Avril 2013

 

LA LUMIÈRE DE SA GLOIRE (1)
 

               

Le prédicateur Charles Finney est né en 1772 et est décédé à l’âge de 83 ans, soit en 1875.
 

       Son ministère a été marqué par des réveils qui ont transformé des villes entières. La ville d’Utica dans l’État de New York fut merveilleusement transformée par la puissance de Dieu qui agissait dans la ville de Finney. Il était un homme qui brûlait d’une véritable passion pour la prière et qui vivait une relation intime avec Dieu.
 

       On raconte que lorsqu’il marchait au milieu des ateliers de tissage d’Utica, à la fin des années 1770, la présence de Dieu était si forte que les ouvriers tombaient à genoux et se repentaient avant même que Charles Finney eût ouvert la bouche.  Finalement, c’est l’ensemble de la ville et de la région qui fut affectée par la présence de Dieu qui accompagnait cet homme. « On aurait dit qu’il portait avec lui une lumière qui permettait soudain aux hommes de se voir sales et de voir Dieu comme pur et saint ».  Quand cette présence se rapprochait, les gens comprenaient qu’ils étaient pécheurs perdus et que Dieu était saint. On pouvait penser à un accomplissement de la prophétie du prophète Ésaïe (Ésaïe 60 :1-2) 1  lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.

2  Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.
 

       Quand une personne paie le prix pour ouvrir les écluses des cieux par son esprit de repentance, de sacrifice et d’adoration; la lumière de la présence de Dieu rayonne dans le fond des âmes humaines et permet à chacune d’elles de réaliser que l’heure de la délivrance est arrivée si elles se repentent. C’est ce que le prophète Ésaïe voulait dire¸ quand il a annoncé en ces termes la venue de Jésus.
 

       « Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière; sur eux qui habitent le pays de l’ombre de la mort, une semaine resplendit (Ésaïe 9 :1).
 

       Rapprochons-nous de Lui et Sa gloire, comme une lumière pour les perdus, nous accompagnera.

 

 

       Avec passion pour sa Gloire
 

Pasteur François