Novembre 2012

 

Novembre le mois des morts = NON...

 

le mois de la vie!!!

 

       1   Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.

2   Elle était au commencement avec Dieu.

3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a
    été fait n’a été fait sans elle.

4    En elle était la vie, et la vie était la lumière des
    hommes.

5    La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne
    l’ont point reçue.

 

9  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant
   dans le monde, éclaire tout homme.

 

                                                           Jean 1:1 -5, 9

 

        Toute ma vie, j'ai entendu dire que le mois de novembre était le mois des morts. Cela a projeté en moi, que novembre est un mois sombre, triste, sans vie; un mois où la lumière est absente et les ténèbres présentes.

 

        Je crois que nous, les Nord-Américains, avons une conception préconçue concernant le mois de novembre. Cela est dû à la fête de l'Halloween ou une partie de la population se déguise en fantômes — sorcières — vampires — monstres, etc. pour, selon une tradition celte, faire peur aux esprits mauvais des morts, qui ne seraient pas encore « traversés » dans leur éternité. Cette fête a lieu la veille du 1er novembre, fête de Samain où débute, selon les Celtes, une fête religieuse célébrant la saison sombre de l'année celtique : le mois de novembre.

 

Lorsque je suis venu à Jésus, en 1988, tout a changé pour moi. Jésus est la VIE et la LUMIÈRE. WOW!  Il n'y a plus pour moi, de mois de novembre sombre et triste, sans lumière et terne. Non, je suis ressuscité avec Christ, plein de joie, de vie, de force et de paix. Il est ma lumière tout au long de l'année, Il éclaire mes ténèbres, Sa parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier, alléluia!

 

      Que c'est différent quand on connait Jésus! Paul nous dit que nous sommes passés des ténèbres à la lumière. Comme enfants de Dieu, brillons dans ce monde de ténèbres. Annonçons la lumière, la vérité, la vie, et ne participons plus et ne croyons plus à ces mensonges, qui font du mois de novembre un « mois des morts », proclamons tout au long de l'année, douze mois de vie et non de mort, de lumière et non de ténèbres, de joie et non de tristesse, d'espoir et non de désespoir. Amen!

 

 

      Plein de vie et de lumière,

 

 

                                                                       Pasteur François