Mars 2012

 

La transformation du croyant

 

 

La métamorphose de la chenille m’émerveille. Une bestiole rampante, gluante et piquante disparaît dans une chrysalide fabriquée par son propre organisme et, peu de temps après, en sort un délicat et gracieux papillon doté d’ailes. C’est un phénomène magnifique!

 

Le changement qui s’est opéré en nous lors de notre conversion est tout aussi radical et miraculeux. D’un cœur esclave de la mort, pécheur et dépravé, Dieu fait une nouvelle créature qui est pardonnée, juste et destinée à vivre éternellement avec lui (2 Cor. 5 : 21, Jean 14 :17).

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous continuons de pécher après avoir reçu Christ comme Sauveur, malgré cette transformation? La réponse est la suivante : le terme « nouvelle créature » a fait référence à notre position en Christ. De fait, les croyants sont pardonnés et ont l’assurance de passer l’éternité avec leur Père céleste, car ils sont ses enfants. Mais tant qu’ils demeurent sur terre, une lutte entre leur chair et l’esprit fait rage.

 

Tout au long de notre vie Dieu nous transforme pour que nous ressemblions de plus en plus à Jésus. Son Esprit, qui habite en nous, nous aide à combattre le péché et nous enseigne comment vivre. Ce processus, appelé sanctification durera jusqu’à ce que nous rentrions à la maison, au ciel.

 

 

Lumière du matin

 

Tandis que la conversion est un événement ponctuel, la sanctification est l’aventure de toute une vie. Même si nous sommes justes aux yeux du Seigneur, nous avons toujours la capacité de pécher. Heureusement, l’Esprit de Dieu nous guide et nous donne la possibilité de ressembler de plus en plus à Jésus. En outre, si nous nous soumettons à lui, notre comportement change et nos pensées sont transformées.

 

                                                                                            Tiré de la Bonne semence, janvier 2012
 

                                                                                                                           par Pasteur François