Discerner la voix de l’Esprit-Saint
La voix de l’Esprit-Saint est intérieure, elle est toujours en accord avec la Parole de Dieu. Plus une personne connaît la Parole, plus elle peut discerner la voix de l’Esprit-Saint.
Le Saint-Esprit parle à notre conscience. « Lorsqu’il sera venu le (Saint-Esprit), il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16 : 8).
Le psalmiste dit : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après la Parole » (Psaumes 119 : 9). Le Saint-Esprit parle très très souvent par Sa parole écrite, d’où l’importance de lire. « Je serre ta parle dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119 : 11).
Le Saint-Esprit peut aussi utiliser la voix des gens autour de toi, un chant, une prédication, une étude biblique; il peut utiliser des circonstances, un rêve!!!! Sa voix ne contredira jamais Sa Parole. Dans des temps de prières, il nous parle souvent de façon douce et convaincante (Actes 13 : 14). Il donne une direction.
Sa voix viendra toujours appuyer les plans de Dieu et la Parole de Dieu. Il y a en fait, quatre voix :
-
La nôtre
-
Celles des autres
-
Celle de Satan
-
Celle de Dieu (le Saint-Esprit).
IL FAUT SAVOIR DISCERNER LES ESPRITS.
Jean nous dit : « Éprouvez les esprits… » (1Jean 4 : 1). Il faut comparer ce qui vient sur notre conscience ou encore ce que les autres nous disent, avec la Parole de Dieu. Tout doit être placé à la lumière de la Parole. Parfois, il faut attendre pour bien discerner Sa voix, et aller en prière et en lecture; il faut chercher Sa face. Les gens vont trop vite aujourd’hui, font les mauvais choix et disent : « Pourtant Dieu m’avait parlé… ils accusent Dieu suite à leur mauvais choix, ou se rebellent et abandonnent en disant que Dieu les a déçus. En fait, nous sommes trop pressés et nous en avons trop dans la tête (des voix, des pensées) pour bien discerner. Il faut prendre un bon temps à part, se retirer du tourbillon de la vie et se retrouver seul à seul, et souvent avec Dieu.
À son écoute, Pasteur François