Juillet 2013

LA LUMIÈRE DE SA GLOIRE (4)
 

 

PRÉCISONS LES CHOSES À PROPOS DU GRAND CONFLIT

 

 

Nous entendons parfois des prédicateurs se montrer particulièrement poétiques et se lancer dans de grandes descriptions du « conflit céleste » qui a eu lieu dans les cieux lorsque l’archange Lucifer a été chassé de la présence de Dieu et précipité sur terre. Il est vrai que Lucifer a été chassé du ciel en compagnie d’un tiers des anges. Cependant, il n’y a pas eu de grand conflit dans le ciel.

 

L’apôtre Jean a écrit : « Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres » (1 Jean 5b). Dieu est en mesure de faire la différence entre une pensée et une intention (mais personne d’autre ne le peut). Quand la pensée se transforme en intention, elle devient péché avant même qu’on ait commis le moindre acte.  C’est pourquoi Jésus a dit que si un homme regardait une femme en la convoitant, il avait déjà franchi le pas.

 

Lucifer était un archange, qui avait la charge de l’adoration, dans le royaume céleste. Un jour, la pensée lui est venue qu’il pourrait s’élever et supplanter Dieu, qui est l’origine de toutes choses. Quelle pensée ridicule! Il aurait dû chasser immédiatement cette pensée, mais il ne l’a pas fait. Quand l’idée ou la pensée de monter sur le trône de Dieu est entrée dans son esprit, cela n’a pas posé de problème particulier, tant que Lucifer ne s’est pas dit : « Je vais essayer de le faire ».  Mais dès qu’il est passé de la pensée à l’intention, le plus petit atome de péché est apparu dans la lumière brillante et blanche de la gloire de Dieu. Et cet atome de péché est disparu en moins d’une nanoseconde. La « guerre » a été déclarée et Lucifer, devenu Satan, a été chassé du ciel.

 

Il n’a pas cherché ensuite à rassembler un tiers du corps angélique en disant : « Bon, nous allons livrer bataille pour arriver à nos fins. Nous allons renverser le Patron dès aujourd’hui ». Il n’y a pas eu de véritable guerre. Il ne s’est pas levé un jour en disant : « Michel, Gabriel, il faut que vous preniez vos épées. J’ai un gros problème avec Lucifer. Il veut me détrôner, j’ai besoin de vous ».

 

Combien faut-il de temps pour chasser les ténèbres?

 

Il n’y a pas eu, dans le ciel, de guerre cosmique où l’on aurait vu Dieu finir par l’emporter et retourner ensuite au ciel, en disant : » Ouh, c’était terriblement dur » » Ce n’est pas comme ça que cela s’est passé.  Dès l’instant où la pensée de Lucifer est entrée dans le domaine de l’intention, en cette microseconde impossible à mesurer où un petit atome de ténèbres est apparu dans le royaume céleste, celui qui est Lumière a chassé immédiatement ces ténèbres. Combien faut-il de temps pour chasser les ténèbres d’une pièce quand vous appuyez sur l’interrupteur? Il n’y a pas eu de combat entre les photons de lumière et les particules « atomiques » des ténèbres. Lorsque la lumière vient, les ténèbres sont chassées plus vite qu’en un clin d’œil . C’est pourquoi Jésus a dit : » je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » Luc 10 :18.

 

En moins d’un quart de seconde, Lucifer a été dépouillé de son nom, de sa position et de sa fonction céleste, et chassé du royaume glorieux de Dieu.

 

Tiré du livre « La maison préférée de Dieu » de Tommy Tenney