« SELAH »… faire une PAUSE!
« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite! Genèse 2 :2
Le mot « Selah » revient 39 fois dans le livre des Psaumes et ce mot signifie pause, il parle de temps d’arrêt, de période d’écoute.
Ce qui monte sur mon cœur pour l’année qui se présente devant nous, c’est que chacun t chacune s’arrête pour un repos avec Jésus, pour écouter sa voix et pour faire un bilan de sa vie chrétienne. Il y avait trois raisons pour le mot « Selah » (pause) dans la Bible :
Premièrement, un temps de silence servant à méditer ce qui venait d’être lu ou dit.
Deuxièmement, un moment de repos, dans un rythme effréné et routinier de la vie. Beaucoup chantaient ou lisaient mécaniquement et cette pause permettait de reconsidérer son état.
Troisièmement, « Selah » (pause) servait de départ pour un changement de rythme et de mélodie. Un temps où on reconsidérait, évaluait et ajustait à nouveau notre marche avec Dieu.
Donc en 2014, il te faut une pause, une période mise à part pour te consacrer à la lecture de la Parole, la prière, l’adoration, la réflexion. En dehors de ton temps journalier avec Dieu, tu devras te programmer des périodes dans l’année, pour faire le bilan, t’évaluer et bien considérer tes voies; pour analyser ton parcours… Et il se reposa… »Dieu lui=-même s’est arrêté et il a regardé ce qu’il avait fait. Il a analysé ses œuvres et jugé que « cela était très bon » Genèse 1 :31.
… le septième jour, il a cessé de travailler pour reprendre son souffle » Exode 31 :17 (Bible du Semeur).
Dieu s’est arrêté pour reprendre son souffle selon l’hébreu. Pourquoi? C’est pour nous enseigner que dans le rythme quotidien, le travail répété, la routine qui écrase, le tourbillon de la vie, il nous faut nous aussi s’arrêter, reprendre notre souffle oui, mais surtout être renouvelé par le « souffle » de son Esprit. Le mot « souffle » de l’Exode 31 :17 est le même que le mot hébreu que celui dans Genèse 2 :7 : « … il souffla dans ses naines un « souffle » de vie et l’homme devin une âme vivante.
Donc, en 2011, Selah! Pause! Temps à part où tu t’arrêtes pour être renouvelé dans ton intérieur, par l’Esprit de Dieu, et dans ce moment spécial, tu reprendras le souffle de l’Esprit et tu retrouveras une nouvelle mesure de l’Esprit-Saint dans ta vie.
Dieu ne désire pas que ta vie soit une vie dans un rythme qui n’arrête jamais, mais il t’attend dans cette pause, pour te renouveler, te restaurer et te rebâtir.
Dans un Selah merveilleux, et BONNE ANNÉE 2014 en Lui!
Pasteur François