Décembre 2012

LA NAISSANCE DE JÉSUS

 

Luc 2 : 10-12

10  Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:

11  c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12  Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

            Il était fréquent que des femmes accouchent dans des grottes ou à l’extérieur dans les champs au Proche Orient, il y a 2000 ans.

            Comment reconnaître « celui » qui serait le Messie annoncé? Comment savoir quel enfant sera celui dont parlent les anges aux bergers? Eh bien, la réponse est dans le texte que nous venons de lire « Un enfant emmailloté ». Le mot emmailloté vient du mot grec « sparganon » qui parle de envelopper de langes. Les langes étaient des bandes de tissus qui provenaient des vêtements de morts. Les pauvres, en effet, prenaient le linge de leurs proches décédés, le déchirait en banderoles et se faisaient des « langes ».

            Donc Jésus est né enveloppé de linge de morts, enveloppé de la mort. Sa naissance annonçait qu’il naissait pour mourir. Dès sa naissance, l’ombre de la mort de Jésus pour sauver les pécheurs était annoncée. Les pauvres se servaient de ces langes et Jésus fut enveloppé de langes. Donc, on y voit la pauvreté de Joseph et Marie, et en même temps, un Sauveur accessible aux plus démunis; car il est né parmi les pauvres. À cette époque, les pauvres étaient regardés comme châtiés de Dieu et le Royaume leur était fermé par les religieux. La pauvreté était vue comme une malédiction. Jésus, le Sauveur, est venu naître enveloppé de la mort et parmi les pauvres. Voilà pourquoi Jésus dans Luc 4 : 18 dit : « Je suis venu pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.

            La naissance de Jésus et une Bonne Nouvelle pour tous les peuples et un sujet de grande joie. Les pauvres et les riches (les Mages) furent réunis et égaux devant cet enfant sauveur du monde.

Ce même Jésus sauveur, désire naître dans ton cœur, invite-le dès aujourd’hui et passe le plus beau des Noël

 

Pasteur François