Août 2014
CRÉÉS POUR AIMER DIEU
(Luc 10.25-28)
Les pharisiens et les sadducéens consacraient beaucoup de temps et d’efforts à analyser la loi de moïse et à discuter de la portée de ses 613 règles. Celle-ci était-elle plus importante que celle-là? L’une s’appliquait-elle plutôt que l’autre? Jésus trancha le débat en résumant la loi en deux principes clés : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même » (Luc 10.27).
Avant même d’instruire son peuple à l’aimer, l’Éternel s’est présenté à lui sous divers noms, révélateurs de son caractère. Par exemple, Jéhovah nous rappelle qu’il est fidèle à ses promesses, et Élohim, qu’il est infiniment puissant. Par ses différents noms, Dieu faisait remarquer au peuple qu’il était digne d’être aimé plus que quiconque et que toute chose, et qu’il voulait aussi aimer passionnément. De plus, il a la puissance de garder les promesses immuables qu’il nous a faites.
L’Écriture n’exagère pas lorsqu’elle déclare que le père désire que ses enfants l’aiment de tout leur être. Quand il dit être un Dieu jaloux qui exige notre dévotion, c’est qu’il affirme notre besoin absolu de lui
(Exode 20.5) tout ce qui compte plus que lui est une idole et, par conséquent, un poids. Nous devons nous aimer l’un l’autre et nous-mêmes, mais rien ne devrait être plus important que Dieu.
L’Éternel a créé les humains pour les aimer et pour qu’ils l’aiment en retour. Ne pas l’adorer de tout notre cœur porte atteinte à ses desseins pour nous.
Celui qui garde ses promesses et dont la puissance est infinie nous a créés afin que nous le connaissions, le servions et l’honorions.
Tiré de la revue « En contact, février 2014